Les choses à savoir avant de faire son baptême en deltaplane

La plupart des personnes cherchent toujours de nouvelles activités à faire durant les temps de pause. Le deltaplane est un loisir que de plus en plus de personnes commencent à pratiquer. La sensation de voler et d’être seul au monde peut donner envie à plusieurs personnes de s’élancer dans cette aventure.

Le deltaplane

Un deltaplane aussi connu sous le nom d’aile delta est un aéronef léger de vol libre doté d’une aile souple qui peut être biplace ou monoplace. Il a été inventé en 1811 par Albrecht Ludwig Berblinger, avant d’être repris par Otto Lilienthal en 1890.Son aile est souvent en forme de delta et fonctionne avec un pilotage pendulaire. Le deltaplane consiste à s’élancer d’un point en haute altitude. On confond souvent le deltaplane et le parapente. La différence, le parapente est moins rapide, ne dépassant pas les 30km/h il s’effectue en position assise alors que le deltaplane s’effectue en position allongée et est beaucoup plus rapide pouvant atteindre jusqu’à 100km/h.

Comment fonctionne un deltaplane ?

Peu importe le type d’aile utilisé, selon les principes du vol libre, le décollage et l’atterrissage s’effectuent avec les pieds, en portant le deltaplane. D’habitude, le décollage s’effectue depuis un point situé en haute altitude, mais une colline ou une dune est suffisante. Plus le point de départ sera incliné, moins le pilote devra courir.

 Le décollage peut être fait en deux phases :

 - La première phase est la propulsion. Pendant que le pilote court, il est propulsé de son aile dans la pente jusqu’à ce que le harnais soit mis en tension et endosse le poids du pilote. Grâce aux épaules du pilote, l’aile est propulsée. 

-La seconde phase est la phase de traction. Cette phase commence quand le harnais prend en charge petit à petit le poids du pilote. À partir de ce moment, l’aile est tirée dans la pente par le pilote à partir du point d’accrochage du harnais à l’aile. Cela permettra au deltaplane d’acquérir une vitesse maximale au décollage.

Pendant le vol, le pilote contrôle le deltaplane grâce au trapèze. Le trapèze aide le pilote à diriger et varier la vitesse du deltaplane. Pour atterrir, le pilote devra s’approcher de la piste en poussant les ailes vers le haut pour retrouver une position verticale et devra être prêt à toucher le sol en courant. 

Les choses à savoir avant de faire son baptême en deltaplane

Pour faire un baptême en deltaplane, il faut savoir plusieurs choses au préalable. Tout d’abord, la personne devra être en bonne condition physique, car le deltaplane nécessite une capacité à courir pour décoller. Les personnes qui ont des vertiges n’ont pas à avoir peur, car la sensation de vertige n’est possible que lorsque les pieds touchent le sol. Par contre, les personnes susceptibles d’être malades en voiture, en transport ou à la mer devront prendre leur traitement avant le vol en deltaplane. Si la personne a une mobilité réduite, il devra prendre un deltaplane biplace et devra être accompagné d’un moniteur professionnel. Si une personne veut faire un baptême en deltaplane et que ce baptême est filmé, la personne devra demander de signer une autorisation pour la diffusion de ces vidéos ou photo sur les réseaux sociaux, sinon il devra dire directement qu’il n’est pas d’accord.