Conseils pour éviter les maladies pendant vos vacances à l’étranger

En découvrant un lieu exotique ou un pays étranger, les voyageurs peuvent souvent exposer à divers types de maladies. Pour les pays au climat tropical, ce risque est encore plus important. Pour rendre votre séjour agréable et en toute sérénité, la prévention reste le meilleur moyen de se prémunir contre les éventuels risques. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à éviter la maladie à tout moment et en tout lieu.

Se faire vacciner

Pour ne pas tomber malade lors de votre prochaine destination de vacances, il est nécessaire, voire obligatoire, de se faire vacciner ou de mettre vos vaccins à jour. Lorsque vous voyagez dans un pays inconnu ou exotique, vous pensez immédiatement aux merveilles qui vous attendent en découvrant une nouvelle culture, des extraordinaires paysages, une population fascinante et chaleureuse, une gastronomie typique. Mais n'oubliez pas que le pays ou la région que vous allez passer quelques séjours de vacances peut être touchée par une épidémie ou une maladie infectieuse. En fait, lors de votre séjour dans un pays étranger, vous pouvez être piqué par des insectes (moustiques, tiques), boire de l'eau sale ou avaler des aliments non lavés. Heureusement, les vaccinations peuvent vous protéger de nombreuses infections et vous éviter de tomber malade pendant votre séjour et à votre retour chez vous. C’est pourquoi il faut toujours se faire vacciner contre, par exemple, le paludisme, la fièvre jaune, la rage, l’hépatite A et B, grippe saisonnière, etc.

Se protéger contre les différents insectes

A part les vaccinations, il faut aussi se protéger contre les piqûres d’insectes pour éviter de tomber malade lors de vos vacances dans un pays tropical. Les piqûres d'insectes sont également l'un des risques les plus courants. Il est donc crucial de se protéger contre ces piqûres. Pour une meilleure protection, effectuer un traitement antipaludique est indispensable en plus des répulsifs et des crèmes anti-moustiques. En outre, il vaut mieux mettre des vêtements longs pour couvrir vos jambes et vos bras lors d’une soirée durant votre séjour ou une partie de randonnée.

Avoir une bonne hygiène et surveiller votre alimentation

Dans les pays tropicaux, l’eau n’est pas souvent potable. Si vous voulez éviter de tomber malade ou éviter des éventuels désagréments qui seront liés à votre consommation, choisissez une eau bouillie, purifiée ou en bouteille. De même, évitez également de consommer des fruits non pelés ou de légumes fruits. Quant à la viande, il faut la préférer bien cuite et non saignante ou crue. Pour s’échapper à tout risque de diarrhée ou de contamination pendant vos vacances à l’étranger, il ne faut pas oublier de laver vos mains régulièrement. Brossez-vous les dents avec de l'eau en bouteille ou l’eau purifiée.